Trajectoire d’Alphonse Demontigny

Saint-Maurice, QC 1873

Alphonse Demontigny, (l’arrière grand-père de Denis Duguay), naît à Saint-Maurice, près de Trois-Rivières, au Québec en 1873.

Église de Saint-Maurice, QC

Allers retours États-Unis d’Amérique et le Québec, années 1880

Durant son enfance et son adolescence, sa famille semble faire le va-et-vient entre Saint-Maurice et les États-Unis, notamment Manchester au New Hampshire. Dans ces années, Alphonse se marierait en premières noces. Très peu est connu au sujet de ce mariage.

Manchester, New Hampshire, États-Unis 1897

En octobre 1897, Alphonse épouse Marcelline Coulombe, en deuxième noces, à Manchester au New Hampshire, ville où la famille Coulombe, originaire de la région de Lévis au Québec, habite depuis 10 ans. Alphonse et Marcelline ont leur premier enfant, Félix, à Manchester.

Carte de Manchester, New Hampshire en 1876. Source d’image: https://en.wikipedia.org/wiki/Timeline_of_Manchester,_New_Hampshire

Notre-Dame-du-Mont-Carmel, QC 1899

Ils reviennent au Québec en 1899. C’est alors que leur deuxième enfant, Alice, est née.

Église Notre-Dame-du-Mont-Carmel, QC Source d’image: https://en.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame-du-Mont-Carmel,_Quebec

Notre-Dame-du-Mont-Carmel, QC 1901

En 1901, la famille est recensée à Notre-Dame-du-Mont-Carmel et Alphonse est menuisier. Les parents d’Alphonse habitent aussi la région, tandis que ceux de Marcelline sont restés au New Hampshire. Les prochains dix ans de la famille Demontigny sont flous.

Manitoba 1905-1911

Entre 1905 et 1911 ils s’établissent au Manitoba. Certains documents indiquent que leur fille Marie-Rose est née au Manitoba, d’autres au Québec. Le recensement de 1911 indique que la famille a immigré au Canada en 1908.

Recensement de 1911, montrant que Alphonse Demontigny est au Manitoba.

435 rue Victor, Winnipeg, MB 1911

En 1911, Alphonse, Marcelline et leurs enfants vivent dans la paroisse Sacré-Cœur, à Winnipeg, plus précisément au 435, rue Victor. La paroisse du Sacré-Cœur est une paroisse francophone au cœur de la ville de Winnipeg.

Sainte-Anne, MB 1916

Cinq ans plus tard, on retrouve les Demontigny à Sainte-Anne, au sud-est de Winnipeg. Ils y sont toujours en 1921. En plus de récolter les semences sur sa terre à Sainte-Anne, Alphonse semble pratiquer son métier d’ébéniste /charpentier depuis son arrivée au Manitoba. Selon l’histoire familiale, c’est lui qui pose d’ailleurs la croix sur le clocher de l’église de Sainte-Anne.

Photo d’Alphonse Demontigny dans son champ de patates à Sainte-Anne.

Winnipeg, MB 1923

En octobre 1923, Alphonse fait application pour immigrer aux États-Unis. Il souhaiterait quitter le Canada de façon permanente et devenir citoyen américain. Il a en poche 90 $.

Carte d’immigration d’Alphonse Demontigny, page 1 ( Source: Ancestry)
Carte d’immigration d’Alphonse Demontigny, page 2 ( Source: Ancestry)

Wayne, Michigan, États-Unis 1923

Alphonse part seul pour la région de Détroit et aurait abandonné son domicile. Il s’établit à Wayne, MI et sera suivi par trois de ses fils (les grands-oncles de Denis Duguay ; voir profil Famille Duguay-Lemay ).

Photo de Wayne, MI, Source: https://downtownwayne.org/history/

Wayne, MI 1937

Selon des documents de l’assistance sociale, il vivrait encore dans la région de la capitale de l’automobile en 1937.

Photo d’Alphonse Demontigny et un de ses fils au Michigan. Date inconnue.

291 Edmund Street, Wayne, MI 1940

En 1940, on le retrouve au 291 Edmund Street cohabitant avec une femme, Célia Demontigny, qui est recensée comme étant son épouse. Elle viendrait de l’état du New York.

Sainte-Anne, MB 1953

Vers 1953, Alphonse revient au Manitoba. L’histoire familiale veut qu’Alphonse soit revenu au Manitoba à la mort de sa deuxième épouse Célia. Il se serait présenté chez Marcelline dès son retour, comme si de rien n’était plus de 30 ans après avoir abandonné son épouse et leur famille. Cette dernière aurait refusé de le loger et Alphonse serait demeuré à Sainte-Anne chez son plus jeune frère, Eugène, jusqu’à son décès.

Sainte-Anne, MB, vue aérienne, source : http://www.rmofsteanne.com/main.php?p=20

ALPHONSE DEMONTIGNY
Voici une carte de la trajectoire d’Alphonse Demontigny à travers le monde.
Cliquez sur l’image pour voir une plus grande version de la carte.


Pour voir les pages de profil des membres de la famille d’Alphonse Demontigny, cliquez sur les boutons suivants.